Site de la ville de Véretz logo

Sommaire

Notre amitié franco-allemande

En 2021, Véretz a « fait son entrée dans le monde », et plus précisément en Europe, en signant une convention d’amitié avec la ville allemande d’Oppenau.

Désireuse de s’engager internationalement, Véretz s’est mise en quête d’une partenaire outre-Rhin. Parmi les critères du choix de la ville figuraient sa taille et sa proximité, mais aussi le souhait qu’elle soit située dans les environs d’Appenweier, jumelle de Montlouis-sur-Loire, pour des raisons pratiques de voyage et d’hébergement. Oppenau s’est montrée toute disposée à se lancer dans l’aventure. Exigeante, elle attendait une complice française à la hauteur de ses charmes : la beauté de Véretz l’a convaincue.

Oppenau se trouve dans le pays de Bade, dont les habitants sont considérés comme les Provençaux de l’Allemagne. Avec ses maisons à colombages, elle est située face à l’Alsace, au bord d’une rivière qui descend de la Forêt Noire. C’est l’un des sites de la région les plus appréciés des touristes, notamment des Montlouisiens quand ils sont à Appenweier.

Véretz a agi sans délai pour sceller cette union. Décision a été prise d’opter pour une convention d’amitié plutôt que pour le modèle classique du jumelage, coûteux et contraignant. La forme conventionnelle est moderne et originale : il s’agit d’un accord ouvert aux initiatives des habitants, que la commune accompagne. La convention a été signée par les maires de Véretz et d’Oppenau lors d’une visioconférence le 24 mars 2021, sous le « marrainage » de la consule honoraire d’Allemagne.

Désormais, il appartient aux Véretzoises et aux Véretzois de consacrer cette amitié en lançant des projets avec Oppenau : rencontres, activités entre associations ou structures sportives, musicales ou techniques, tourisme d’été ou d’hiver… tout est possible. Gageons que les enfants des écoles seront les plus prompts à saisir cette opportunité de créer de nouveaux liens dans une optique de partage et de découverte.