Site de la ville de Véretz logo

Sommaire

Travaux de bricolage et de jardinage : des règles à respecter pour le bien de tous

Avec l'arrivée des beaux jours, les activités de bricolage et de jardinage retrouvent une place plus importante au sein des habitations.

Nuisances sonores
L'arrêté préfectoral de lutte contre les bruits de voisinage précise que les travaux effectués par les particuliers ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.
En cas d’infraction, les bruits peuvent être sanctionnés.

Brûlage des déchets interdit

Pour les particuliers, le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage de déchets verts en plein air ainsi que le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés. 

Un particulier qui brûle en plein air ses déchets est passible d'une amende de 450 euros (article 131-13 du nouveau code pénal). Les solutions sont la conduite en déchetterie, le compostage...

À savoir que brûler 50 kg de déchets verts équivaut à la pollution émise par une automobile pendant 13 000 km.

Située au lieu-dit la Foltière, à Azay-sur-Cher, la plateforme des déchets verts intercommunale est ouverte tous les samedis à partir du 20 mars et jusqu’à novembre/décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour y accéder, vous devez disposer de la même carte d'accès que pour les déchetteries. Sur ce site, les passages ne sont pas comptabilisés.

Le site n’étant pas équipé de quai de déchargement le déversement des végétaux se fait directement au sol. Présence d’un gardien sur le site.

Gratuite pour les particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées, la plateforme permet de décharger facilement les :

  • feuilles mortes
  • tontes de pelouse 
  • tailles de haies (maximum 18 cm de diamètre)
  • résidus d’élagage
  • petits branchages 

Déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. La contravention est prévue et réprimée par l'article R.632-1 du nouveau Code pénal

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

Des petits sacs permettant de ramasser les déjections des chiens sont disponibles dans le commerce.