Site de la ville de Véretz logo

Sommaire

Plan communal de sauvegarde

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), partie intégrante du Plan Communal de Sauvegarde a été conçu pour vous, votre famille et vos proches au titre de l’information et de la sensibilisation aux risques naturels et technologiques encourus et aux mesures de sauvegarde que vous pourriez être amenés à prendre pour vous en protéger.


La commune de Véretz met en place une véritable politique de protection et de sensibilisation de ses habitants, notamment par l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, permettant l’organisation de la cellule communale de crise et sa gestion.


Risques naturels et technologiques

Véretz est confrontée principalement à plusieurs risques naturels importants : inondations du Cher, l'instabilité du coteau et des cavités souterraines, retrait et gonflement des sols argileux.

­

Inondations du Cher / Plan de Prévention des Risques

Consulter les documents du Plan de Prévention des Risques d'Inondation de la Vallée du Cher :

  • Règlement du PPRI

 

Instabilité du coteau et des cavités souterraines

Il existe à Véretz des zones sous-cavées ainsi que des coteaux instables. Cartographie des secteurs concernés :

  • Carte globale
  • Carte détaillée (bourg)

Le Syndicat intercommunal Cavités 37 peut effectuer des relevés topographiques des zones sous-cavées de leur territoire. Cette demande peut être réalisée dans le cadre d’enfouissement de réseaux, d’aménagement de place publique, de lotissements communaux,… ou simplement pour connaitre l’emprise du sous-cavage de la commune dans le cadre du recensement des cavités souterraine demandé par l’article L. 563-6 du code de l’environnement.
Les géologues peuvent par exemple émettre leur avis dans le cadre de l’instruction de documents d’urbanismes en zones potentiellement soumises au risque de mouvements de terrain.

Site internet de Cavité 37

 

Risque "argile"

Véretz est située en zone fortement argileuse : le sol a tendance à se contracter en période de sécheresse et à gonfler en période de réhydratation. Les constructions et les canalisations courent donc des risques de fissuration. Ce phénomène est sans danger mais peut s’avérer extrêmement coûteux. La commune de Véretz vous recommande de mettre en œuvre toutes les mesures préventives envisageables.


Les acheteurs ou locataires de biens immobiliers doivent être informés de l'existence de risques et/ou technologiques. Il est nécessaire d'annexer au contrat de vente ou de location un état des risques concernant le bien.